Institut d'Hypnose Ëvolutive 

Siege social - Place jean Moulin 

42 boulevard Carnot 74200 Thonon Les Bains

Tel :      06 23  166 968

Email : ihe@sfr.fr

  © 2018 - Hypnose Ëvolutive  - Tous Droits Réservés

« Il y a mille et une manières d’apprendre... et autant d’enseigner ...»

NOS ENSEIGNEMENTS CONCEPTUELS

avec « Le SYSTÈME EVO® »(Eveil Vie hÔtes)

 

Ce système a été conçu pour tenir compte de vos contraintes actuelles en tant que professionnel de santé ou de l’accompagnement. C’est une structure de progression possible sur 6 axes ou 6 séances dans l’accompagnement.

Et pour ceux qui se demandent qui est l'hôte ?!?: c est effectivement  un terme polysémique en 3D désignant la ou les personnes qui reçoivent ou qui accueillent des invités(ici le patient ou le client pour les professionnels non médicaux), aussi bien que la ou les personnes qui sont reçues en tant qu’invités ... Nous pouvons y rajouter également la dimension Intérieur inconsciente et extérieure plus spirituelle.

Apprendre  l’hypnose c’est comme  réapprendre à marcher sur ses 2 jambes …Les 2 axes principaux du système EVO® sont simples :

  1. La pratique des différentes techniques de l’hypnose : induction, rupture,  transe, phénomènes hypnotiques, posture, rhétorique, structure de langage analogique et numérique.  

  2. Comment s’en servir écologiquement pour l’hôte : stratégie, levier, fable, prescription, déséquilibre, rééquilibre, déstructuration, restructuration, clean langage.

CARACTÉRISTIQUES DU SYTEME EVO® :

"Il s’agit d’une déstructuration pour une réunification au service d’un nouvel équilibre"

Sur les traces de l’Ecole Palo Alto USA-Californie, il s’agit bien en effet de déconstruire l'édifice pathologique répétitif et fermé où le patient ou l’hôte a construit sa propre subjectivité.


 

  • Un processus non normatif où il y a nul a priori, ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni jugement, ni référence.

  • Une action centrée sur le présent ici et maintenant qui met en exergue le mécanisme qui fait que le problème perdure.

  • Une logique circulaire qui fait qu'une cause produit un effet qui en rétroaction agit à son tour sur la cause...

  • Une approche paradoxal du genre « Le problème, c’est la solution » visant à élaborer d'autres scénarios pour débloquer la situation « double bind, prescrire le symptôme …. »

  • Une approche systémique qui prend en compte tout l'environnement de la personne et l’importance  du contexte !!

  • La participation active de l’hôte (le patient ) qui a des tâches concrètes à réaliser entre les séances, lui permettant de vivre des expériences émotionnelles et cognitives qui soient constructives et auto-correctrices.

  • Approche utilisationnelle du symptôme et réorientation vers une fonction utile (jeux de mise en lumière… Utilisation de l’ensemble des phénomènes hypnotiques issus du sommeil paradoxale et associés).

« Nous amenons le contexte hypnotique et c’est le client qui fait sa thérapie »

…Milton Erickson